Blog
Dessous de la marque : vers des vêtements femme grande taille

C’est l’anniversaire du premier vêtement de La 8eme Fois, la jupe ajustable Emilie! Confidences sur la genèse de la marque, ainsi que sur son évolution vers des vêtements femme grande taille. Et incroyable nouvelle : un pantalon et un short ajustables aux coupes flatteuses sont à découvrir dès cet été !

Les débuts d’une marque de vêtements qui s’adaptent à nos morphologies
En 2021, j’ai commencé à travailler sur cette marque qui n’existait que dans ma tête. Je voulais proposer une alternative éco-responsable dans le domaine de la mode femme : fabrication de vêtements made in France à partir de rouleaux de tissus revalorisés provenant de stocks dormants, et pensés pour durer plus longtemps. Le projet cochait les cases d’une marque respectueuse de l’environnement, mais je souhaitais apporter encore davantage au quotidien des femmes.
La 8eme Fois : une marque de vêtements ajustables pour femmes
Rapidement, je découvre cette statistique qui dit « qu’en moyenne, on ne porte nos vêtements qu’entre 7 et 10 fois avant de s’en débarrasser » (Fondation Ellen Mc Arthur, A new Textile Economy, 2017). Je me suis alors aperçue que je devais aussi me poser la question de l’usage d’un vêtement. Pourquoi s’habille-t-on toujours de la même manière ? Pourquoi n’utilisons-nous qu’un tiers des vêtements qu’on a dans notre garde-robe (Etude Movinga, “Un monde de gaspillage”)?
Troubles menstruels, digestifs, début de grossesse, post partum, préménopause, ménopause, yoyo… Cela vous est-il déjà arrivé de mettre de côté certaines de vos pièces au moins temporairement? Parce que votre corps a changé et que vous vous sentez moins bien dans vos vêtements habituels ? Moi oui, et c’est comme cela que j’ai développé ma gamme de vêtements ajustables. Des basiques à porter pour toutes les occasions. Pour que nos vêtements s’adaptent toujours à notre morphologie, même si notre corps change au cours de notre vie. Pour continuer à les porter avec plaisir en toutes circonstances, sans avoir à choisir entre confort et esthétique.
La jupe Emilie a fêté ses trois ans : enfin une pièce qui allie style et confort !
La concrétisation du projet La 8eme Fois, c’est la jupe Emilie : une jupe courte portefeuille, avec trois boutons sur la ceinture pour passer facilement et discrètement d’une taille à une autre. Simple, basique. J’ai dévoilé ce projet le 12 avril 2022, et c’est ainsi que j’ai obtenu le soutien nécessaire pour lancer une première production. Depuis, la jupe Emilie a évolué avec l’ajout d’une poche italienne sur le côté, et sa déclinaison dans neuf options différentes. Evidemment, chaque tissu provient de stocks dormants revalorisés. Un premier vêtement devenu au fil du temps un incontournable de notre dressing.

Je me demande souvent si je suis toujours alignée avec ma vision des débuts. Et la bonne nouvelle, c’est que oui ! Malgré tout, il est aussi important pour moi de prendre du recul régulièrement et de me poser les bonnes questions pour la suite.
Trois ans après, où en est cette marque française qui promet confort et élégance pour toutes ?
Apporter aux femmes bien-être et confiance en soi à travers des tenues ajustables et élégantes. C’est toujours la mission que je porte à travers le vestiaire ajustable et écoresponsable de La 8eme Fois. Mais comment le faire encore mieux ?
Une gamme de vêtements ajustables et éco-responsables
La jupe Emilie est la sœur aînée de la famille des vêtements ajustables de La 8eme Fois. Ses petites sœurs, la jupe longue portefeuille Ruth, et la robe courte ajustable Emma, ont le même objectif : s’adapter aux évolutions de notre corps, à notre morphologie. Pour ne plus avoir à choisir entre confort et élégance.
J’ai ensuite créé une gamme de vêtements réversibles, dont les coupes s’adaptent également à la diversité de nos corps. En effet, le bombers réversible Fritz et le top sans manche réversible peuvent être portés de deux manières différentes. Tandis que la veste peut être retournée pour se porter sur l’endroit comme sur l’envers, le top cache-cœur réversible comporte un décolleté en V qui peut être porté sur le devant ou dans le dos. Cette modularité permet de multiplier le nombre de fois que l’on va porter nos vêtements.
Aujourd’hui, La 8eme Fois, c’est un vestiaire composé de jupes, de robes et de hauts, mais aussi d’accessoires écoresponsables. Chaque pièce s’efforce d’allier style et bien-être – donc confiance en soi – pour les femmes.
Un esprit body positive de plus en plus présent dans le vestiaire
Cette année, je fais enfin évoluer la marque afin d’être accessible à toutes les femmes qui font un 44 et plus et qui se sentent exclues de la mode féminine. Et je suis fière de contribuer à l’existence de plus de vêtements femme grande taille.
Cela correspond tout à fait aux valeurs de la marque, et il est temps de le montrer. Car d’un côté, je prône le body positive, l’acceptation de soi. Mais de l’autre je ne propose que des pièces qui s’arrêtent à la taille 44. Alors que la taille moyenne d’une française est le 42 ! En outre, les photos du site ou sur les réseaux sociaux ne reflètent pas assez la diversité des corps. Ça suffit !
Je sais pourquoi j’ai fait ces choix au départ : manque de connaissances en modélisme, test de mes premiers modèles sur une gamme de tailles restreinte, manque de budget. Mais comment être crédible lorsque je parle d’amour de soi, alors que je ne montre qu’un seul type de morphologie ? Au-delà de la crédibilité au sein de la gent féminine, cet écart entre ma vision et la réalité s’est agrandi au point que j’ai décidé de tout remettre à plat.
Des vêtements toujours ajustables, et davantage d’inclusivité
J’ai beaucoup travaillé sur ce sujet, et voilà ce qui vous attend dans les prochaines semaines : d’abord, un nouveau tableau des tailles, qui correspond mieux à nos formes et mensurations réelles. Ensuite, deux nouveaux modèles au service de notre corps, de nos courbes, et de notre élégance. Et peu importe qu’on parle de vêtement grande taille ou pas.
La refonte du guide des tailles de la marque pour une mode plus inclusive
La première chose à laquelle je me suis attaquée, c’est le tableau des tailles. Il s’agit des mensurations de base sur lesquelles je m’appuie pour développer mes modèles, de la tête aux pieds. Et c’est à partir de ce guide que vous pourrez choisir la taille qui vous convient le mieux.
Ce nouveau guide des tailles contient désormais trois tailles, contre deux actuellement. Et il regroupe pas moins de dix tailles standards, pour aller jusqu’à la taille 52 :
- Taille 1 : du 34 au 40
- Taille 2 : du 40 au 46
- Taille 3 : du 46 au 52

Voilà la première révolution pour La 8eme Fois : désormais, tous les futurs modèles seront disponibles du 34 au 52, regroupées en seulement trois tailles. Un moyen de s’affranchir de ce système de tailles françaises qui peut être source de complexes. Un pas important vers l’inclusivité étant donné que la plupart des marques de prêt-à-porter s’arrêtent au 44 ou au 46 au mieux. Certes, je ne m’adresse pas encore à TOUTES les femmes. Mais je travaille pas à pas à l’éclosion de vêtements femme grande taille, à l’échelle de mes capacités.
Deux nouveaux modèles pour booster sa confiance en soi
En parlant de capacités, quand on ne sait pas tout faire soi-même, on s’entoure des bonnes personnes. C’est ce que j’ai fait pour concrétiser mon envie d’aller plus loin avec La 8eme Fois. Par exemple, ce nouveau tableau des tailles a vu le jour grâce à Eva. Eva est modéliste, son métier consiste entre autres à créer les patrons des futurs vêtements. Nous nous sommes rencontrées un peu par hasard. Puis on s’est vite aperçues que nous avions la même vision du corps féminin, et une envie de remédier aux problèmes du prêt-à-porter standard.
J’ai alors ressorti du placard un prototype de pantalon ajustable que j’avais démarré à l’été 2023, mais jamais abouti. Ce début de vêtement combiné à l’expertise d’Eva a donné non pas un, mais deux modèles! Et après de nombreux tests, ceux-ci vont voir le jour cet été. Un pantalon et un short ajustables, couvrant les tailles du 34 au 52 en trois tailles seulement. Deux pièces à porter les yeux fermés, parce qu’ils vous feront sentir sûre de vous, à tout moment de la journée.
A qui s’adressent les vêtements ajustables de La 8eme Fois ?
Votre taille en prêt-à-porter se situe entre le 34 et le 52 ? Vous ressentez des difficultés à trouver des vêtements dans lesquels vous vous sentez belles et à l’aise tout au long de la journée ? De multiples raisons peuvent expliquer cela : intestin irritable, intolérance au gluten, endométriose, SOPK, préménopause, ménopause, effet yoyo, premier trimestre de grossesse, post-partum, etc.
Vous achetez des vêtements chez les marques de fast fashion par obligation parce que ce sont les seules à proposer des vêtements femme grande taille ?
Qu’il s’agisse des pièces actuellement sur le site, disponibles jusqu’au 44, ou des futurs modèles qui seront disponibles jusqu’à la taille 52, les vêtements ajustables de La 8eme Fois sont pensés pour vous, pour vous apporter confort et élégance à la fois. Votre nouvel incontournable, votre « gars sûr » quand vous ne savez pas comment vous vêtir !
Cela vous parle ? Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenue au courant de la sortie de ces nouveaux modèles.
Conclusion
Si vous ne connaissez pas encore La 8eme Fois, il s’agit d’une marque éco-responsable 100% made in France qui offre des vêtements ajustables aux femmes qui recherchent à la fois confort et élégance dans leur habillement, malgré les multiples changements que connaissent notre corps. Coucou les hormones et autres événements de la vie d’une femme !
A l’occasion de l’anniversaire de la création de la jupe ajustable Emilie – déjà trois ans – l’heure est au bilan. La mission de La 8eme Fois reste la même : apporter du bien-être et de la confiance en soi à travers des tenues ajustables. Et avec la sortie pour cet été du pantalon et du short ajustables, la marque va aller encore plus loin en proposant des vêtements du 34 au 52, aux coupes flatteuses, dans des couleurs intemporelles et des tissus de qualité revalorisés. Rejoignez la communauté et recevez la newsletter de La 8eme Fois pour être au courant de la sortie de ces nouveaux modèles, et suivre les aventures de cette marque pas comme les autres.