Photo de Florence Marceau, créatrice de La 8eme Fois

Florence

Fondatrice
FLORENCE, FONDATRICE DE LA 8EME FOIS

Faisons connaissance

Mon histoire

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé créer des choses de mes propres mains. Bijoux, broderie, tricot… et couture ! Pas surprenant avec une grand-mère couturière dont la machine à coudre m’attirait comme un aimant.

Après avoir passé 10 années chez mon premier employeur, j'ai décidé de quitter ce cocon pour me lancer dans ce projet un peu fou de création d’une marque de prêt à porter. 

Pourquoi maintenant ?

Parce que j'ai toujours eu envie de me lancer et qu'aujourd'hui je sais pour quoi.

Parce que j'ai une passion que je veux mettre à profit pour une activité qui a du sens et un impact positif.

Parce que je ressens le besoin de répondre concrètement à une problématique environnementale et sociale qui nous touche tous.

Parce que je sentais que c'était le bon moment dans ma vie personnelle.

Parce que je suis soutenue par mes proches dans ce projet.

Alors, je m’y suis mise pour de bon. J’ai obtenu mon CAP Métiers de la Mode – Vêtement Flou en juin 2021, puis poursuivi une formation au stylisme et au modélisme pour vous proposer des pièces que vous aurez envie de porter encore et encore.
Bonne visite !

DES VÊTEMENTS A PORTER MILLE FOIS

Mes engagements à travers la marque

Saviez-vous qu’en moyenne un vêtement est porté 7 fois avant d’être jeté ? Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la Fondation Ellen Mc Arthur, dans son rapport sur Une nouvelle économie des textiles.

C’est une moyenne bien sûr ! Ce qu’il faut retenir, c’est que les vêtements qu’on achète sont de moins en moins bonne qualité, qu’on en achète de plus en plus mais qu’on les porte moins longtemps.

Quand on sait l’énergie qu’il faut déployer et les ressources nécessaires pour fabriquer un seul vêtement, c’est du gâchis, non ? 

C’est la raison pour laquelle je veux tout faire pour que vos vêtements ne restent pas au placard une fois à la maison !

Le concept de La 8ème Fois est simple : vous proposer des vêtements que vous porterez plus que sept fois.

Comment ? En créant des vêtements résistants qui s’adaptent à vous, vos envies, vos besoins, sans sacrifier le style !

 

Je crois sincèrement que l’on peut réduire la pollution du secteur textile en modifiant notre rapport au vêtement : consommer moins, consommer mieux.

Alors pourquoi créer une énième marque de prêt à porter ?

Parce que nous sommes de plus en plus à nous engager pour une mode plus durable, et c’est bien. Mais nous ne sommes pas encore assez nombreux pour proposer une réelle alternative à la fast fashion. Chacun peut encore apporter sa pierre à l’édifice et faire avancer la réflexion sur le fait de consommer moins mais mieux.

Parce que dans notre société, s’habiller est un besoin dont on ne peut pas se passer, alors autant le faire bien !

Parce que la seconde main est une bonne solution pour limiter l’impact environnemental sur la planète, mais elle ne convient pas à tout le monde.

Parce qu’on a le droit de se faire plaisir sans faire souffrir la planète !