A propos

La 8ème Fois, vêtements justes et ajustables

Quand la passion rencontre les convictions

Si Florence a toujours été créative, la couture et la confection ne sont pas son métier d’origine. Enfant, elle est fascinée par la machine à coudre de sa grand-mère, même si elle a l’interdiction d’y toucher. Elle se console alors avec tous les petits travaux manuels possibles : broderie, canevas, tricot, bijoux… 

En école de commerce, Florence choisit la branche des achats. Elle se spécialise et travaille pendant une dizaine d’années dans un cabinet de conseil parisien. Ce qu’elle aime alors ? Le sourcing et le relationnel client. Ce qui la frustre ? Les achats ne sont pas toujours responsables. Pourtant, les achats ne sont-ils pas la branche dans laquelle on peut tenter de maîtriser son impact sur la planète ?

Des vêtements éthiques et une mode durable pour toutes les femmes

Florence veut de l’éthique, du développement durable. Elle entreprend alors de bifurquer, jusqu’à laisser germer une idée, peut-être un peu folle… Et si elle entreprenait ? Et si c’était dans le textile, dans la confection de vêtements ? Au premier abord, elle se raisonne : est-ce une bonne idée de rajouter des vêtements à une industrie qui en fabrique des milliards via la fast fashion ? Florence mûrit l’idée et cherche une alternative.

Elle veut faire les choses autrement, avoir un impact positif. Premièrement, elle souhaite utiliser tant que possible de la matière déjà existante. Des tissus dont les stocks sont dormants, pour limiter la fabrication, le transport et le gâchis. Ensuite, elle veut sensibiliser les gens à une consommation raisonnée. Comment faire pour que les femmes n’achètent pas trop de vêtements ? Il faut faire en sorte que le vêtement épouse leur morphologie et change avec elles. Florence proposera donc des pièces durables, de qualité supérieure, qui, cerise sur le gâteau, seront ajustables afin de suivre les évolutions du corps de toutes les femmes.

Vêtement écoresponsable made in France

Confection Made in France, au cœur de Paris

C’est une chose de coudre pour soi, cela en est une autre de produire des vêtements pour les autres ! En 2021, Florence passe son CAP métiers de la mode. Florence souhaite évidemment que tout soit impeccable, du patron aux finitions. Ce qui l'intéresse, c’est vraiment le développement des produits et de la marque. Alors Florence fait appel à une entreprise adaptée pour la partie confection. Un partenaire d’abord situé au cœur de Paris puis en périphérie. Aujourd’hui, c’est bien en Ile-de-France que sont fabriquées 100% des pièces de votre dressing La 8ème Fois. Une confection 100% made in France donc !

Le premier vêtement que Florence a produit avec La 8ème Fois ? C’est la jupe Emilie, en 2022. Une jupe portefeuille courte qui se porte au quotidien avec un top ou plus élégante encore avec un chemisier. D’autres pièces ont vu le jour au fil des mois et des saisons : la robe Emma, le bomber réversible Fritz, la jupe longue Ruth ou encore le sac banane réversible.

Florence ne s’arrête pas là, puisqu’elle réfléchit sans cesse à compléter le dressing avec de nouvelles pièces. Nous vous conseillons de guetter les nouveautés !

Florence Marceau, fondatrice de La 8eme Fois, en pleine création de la jupe Emilie

La 8ème Fois, des vêtements justes et ajustables

Le point commun à ces vêtements ? Tout d’abord, ils sont confectionnés avec des tissus upcyclés, provenant de stocks dormants. Qu’est ce qu’un stock dormant ? C’est de la matière neuve fabriquée pour d’autres marques ou usages mais jamais utilisée. Des tissus qui étaient auparavant détruits mais qui sont désormais valorisés grâce à des marques comme La 8ème Fois.

Mais, au-delà de l’utilisation raisonnée de la matière première, ils ont une particularité : les vêtements La 8ème Fois s’adaptent à votre morphologie. Comment ? En s’ajustant à une taille au-dessus ou une taille en-dessous grâce à un système de boutonnage. Votre corps change, pas vos vêtements. C’est la magie de La 8ème Fois. Quant au blouson bomber ou au sac banane, ils sont tous deux réversibles, et permettent un changement de look facile pour toutes les occasions. On valide, et vous ?

Trois questions à Florence, fondatrice de La 8ème Fois

Florence Marceau, fondatrice de La 8eme Fois

Pourquoi La 8ème Fois ?

En moyenne, nous portons nos vêtements entre 7 et 10 fois avant de s’en débarrasser. Un chiffre qui fait froid dans le dos. Il y a de plus en plus de vêtements produits sur notre planète et malheureusement, d’une qualité parfois médiocre. Alors, effectivement, quand on porte ce type de vêtements, ils rétrécissent, ils se déforment et ils s'abîment. Quand notre corps change, on ne rentre plus dedans, ils deviennent trop grands ou trop justes. Parfois, on se lasse aussi d’un style, d’un motif. Ma réponse avec La 8ème Fois : créer des vêtements justes et ajustables, qui évoluent avec notre morphologie et notre style. Des habits made in France que l’on réussit donc à porter plus souvent et plus longtemps. Un vêtement durable, à porter 8 fois et plus encore !

Quel est ton objectif avec les vêtements La 8ème Fois ?

Ma volonté est de vous proposer des pièces uniques, conçues avec amour et réflexion. Mon but est que chacun de ces vêtements devienne un élément essentiel de votre garde-robe. Pour en profiter longtemps, l’adapter à tous vos looks, à toutes les occasions. J’aime imaginer que les vêtements que je crée accompagnent votre quotidien et se combinent à votre dressing. Avec La 8ème Fois, je veux aussi vous aider à porter vos vêtements plus souvent, avec style et conscience.

Pourquoi créer des vêtements ajustables ?

L'ajustabilité est en effet au cœur de ma marque de prêt-à-porter. J’ai imaginé les vêtements de La 8ème Fois pour qu’ils s'adaptent à chaque morphologie et qu’ils évoluent avec chacune d’entre vous au fil du temps. Pourquoi ? Tout simplement parce que je suis persuadée que la mode peut s’ajuster à nos corps, à nos ventres, à nos courbes et pas l’inverse ! Ainsi, nous limitons aussi nos achats impulsifs de vêtements. C'est une façon de promouvoir une consommation plus raisonnée du textile et de réduire notre empreinte écologique.

Mon panier
Me connecter
Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience de navigation sur ce site. En poursuivant votre navigation, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
Commencez à taper pour voir les produits que vous cherchez.