Blog

Coton, lin, polyester, viscose... Il existe une multitude de fibres et il n'est pas toujours simple de s'y retrouver !

Comment les distinguer et quelles matières choisir pour ses vêtements ?

Les grandes familles de textiles

Champ de coton

Il existe trois grandes familles de matière textile. 

Les matières naturelles

D’origine animale ou végétale, on les trouve tout simplement dans la nature ! Attention néanmoins à l'impact environnemental de leur culture ou de leur élevage : consommation d'eau extrêmement importante pour le coton (5200 litres d'eau par kg !), ou maltraitance des moutons lors de la tonte par exemple. De la même manière, les traitements appliqués ensuite (ennoblissement, teinture...) peuvent atténuer le caractère naturel de la fibre.

Exemples de fibres naturelle : coton, laine, lin, soie

Les matières artificielles

Elles sont d’origine naturelle (végétale ou minérale) mais sont ensuite transformées chimiquement. Selon la méthode utilisées, ces matières ont un impact plus ou moins négatif sur l'environnement, et une matière qui semble naturelle peut se révéler désastreuse pour l'environnement. Par exemple, pour produire de la viscose, on dissout chimiquement de la cellulose issue des végétaux pour la transformer en tissu, et ce procédé est polluant, plus que la technologie Lyocell par exemple dont les produits chimiques peuvent être réutilisés et ne sont donc pas rejetés dans la nature.

 Exemples de fibres artificielles : viscose, acétate, caoutchouc, fil lurex, bambou, lyocell

Les matières synthétiques

Elles sont totalement fabriquées chimiquement à partir de dérivés du pétrole ou du charbon. Ici, le fait d'utiliser des matières recyclées est un moyen de limiter son impact environnemental.

 Exemples de fibres synthétiques : polyester (et autres “poly...”), acrylique.

Les fibres choisies pour les pièces de La 8ème Fois

Mouton

Vous l'avez compris, quelque soit les fibres choisies, l'impact n'est jamais neutre sur l'environnement.

C'est pourquoi nous ne créons des vêtements qu'à partir de tissu neuf déjà existant. Nous évitons ainsi d'ajouter une pression supplémentaire sur la nature. Il y a déjà tant à faire avec la matière existante !

Nous choisissons en priorité des matières naturelles, non mélangées, mais selon le rendu et le confort recherché, nous pouvons nous tourner vers des fibres artificielles voire synthétiques, au moins en partie.

Et vous, quelles sont vos matières préférées ?

Mon panier
Me connecter
Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience de navigation sur ce site. En poursuivant votre navigation, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
Commencez à taper pour voir les produits que vous cherchez.