Conseils pour mieux consommer

Connaissez-vous la citation “Buy Less, Choose Well, Make It Last” ?

On doit cette phrase à la célèbre styliste Vivienne Westwood. Ces six mots résument parfaitement à mon sens l’état d’esprit du « Moins mais mieux », l’état d’esprit de la slow fashion.

Voyons cela de plus près.

Buy Less : « Acheter moins », parce qu’aujourd’hui on a plus de vêtements qu’il nous en faut, et la surproduction d’objets textiles est à l’origine de la pollution de notre planète. Donc commençons par rationaliser nos placards.

Choose well : «  Choisissez bien » va dans le sens du « consommer mieux ». Se faire plaisir en achetant des vêtements qui sont faits dans des matières de qualité, avec un joli tombé, et qui seront résistantes dans le temps. Cela vaut aussi pour les conditions de fabrication : chaque travailleur dans le monde a le droit a des conditions de travail dignes.

Make it last : « Faites-les durer”.

Bien entretenir ses vêtements c’est la garantie de les faire durer dans le temps ! C’est plus facile si la qualité des matières est au rendez-vous, et puisque vous avez décidé d’acheter moins de vêtements, il est d’autant plus important de prendre soin de ceux qu’on possède. Alors on lave ses vêtements pas trop souvent, de manière délicate et avec un essorage doux, et on évite au maximum le sèche-linge !

En résumé, consommer mieux, c’est bien, mais si on ne réduit pas le volume de nos achats on aura toujours autant de vieux vêtements finissant leur vie sur les plages d’Afrique.

Et si on réfléchit bien avant d’acheter un vêtement, qu’on fait attention à sa qualité, à l’origine des matières et de la fabrication, et qu’on fait ce qu’il faut pour les entretenir et pour qu’ils durent longtemps, on aura une belle garde-robe qui nous met en valeur, sans avoir besoin de multiplier les pièces de notre dressing.